Le paysage et les oiseaux de la région…

Posted on

Aujourd’hui, nous avons vécu deux activités… Nous avons visité les alentours et posé nos yeux sur le paysage du pays de Herbe avant le repas de midi… Ensuite, nous nous sommes transformés en oiseaux afin de mieux appréhender leur mode de vie…. Question : que représente la dernière des images ?


Les premiers “arrivés” sont … les bagages !

Posted on

Les bagages sont bien arrivés !

Les bagages ont bien été déposés ce matin au centre de Classes vertes du Domaine des Fawes à Charneux…
Rendez-vous donc demain pour le départ des enfants… Nous essayerons chaque jour soir de venir vous mettre quelques nouvelles des activités menées par vos enfants…

A demain…



Les intelligences multiples en maternelle

Posted on

 

En langage nous avons découvert les OCTOFUN.

8 petites graines d’énergies représentant nos différentes formes d’intelligences.

Chacun les possède toutes, mais certaines sont plus développées que d’autres. Nous fonctionnons tous différemment.

Le but de l’école, nous aider à découvrir ces différentes intelligences et à les faire grandir. Elles seront nos forces pour l’avenir.

Après les activités de langage nous cherchons ensemble quelles graines d’intelligence nous avons fait grandir.

IMG_2355 IMG_2357

octofun

Les 8 centres d’intelligences:

3DFUN: aime les images

ALPHAFUN: aime les mots

MATHIFUN: aime les nombres et la logique

VITAFUN:  aime la nature

BODYFUN: aime bouger, toucher, manipuler

MELOFUN: aime la musique

FUNEGO: aime être seul

MULTIFUN: aime les autres

 

Un outils créé par Françoise Roemers, elle cous présente ses Objectifs:

La méthode Octofun est avant tout une démarche permettant à chacun d’exploiter son potentiel :

  • c’est une approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver des manières plus naturelles d’apprendre ;

  • son objectif est de donner des outils permettant de transformer l’apprentissage en plaisir visant ainsi à l’améliorer (l’enfant joue et ne travaille pas !) ;

  • le principe fondamental est le suivant : donner aux enfants un cadre sécurisant leur permettant d’être acteur de leurs apprentissages ;

  • Cette approche se base sur un cœur d’idées essentielles qui sont les suivantes :

On apprend mieux ….

  • en mettant en œuvre l’ensemble de la personne

  • en présence d’un environnement (physique, émotionnel, social, mental) favorable

  • en tenant compte du mode préférentiel de chacun

  • en exploitant les intelligences variées

  • en ayant un corps ainsi qu’un esprit détendus

  • en utilisant le mouvement

  • en sollicitant les travaux de groupe (coopération)

  • en comprenant le fonctionnement du cerveau

  • en tenant compte des émotions

  • en utilisant les arts, et en particulier la musique, comme vecteurs d’apprentissage riches et importants

  • en prenant plaisir à ce que l’on fait

  • en sachant que notre capacité à apprendre est nettement supérieure à ce que l’on pense

PLUS D’INFOS: https://octofundotorg.wordpress.com/octofun/lesobjectifs/

 



Un petit dernier et puis s’en va !

Posted on

Nous re-voilou,

C’est la dernière fois que nous postons un petit mot sur le site car, pour nous, ce sera est impossible demain.

Plus qu’une fois dodo ici, comme on dit, et pour vous encore deux fois avant que nous nous revoyions afin de vous raconter nos aventures dans leur intégralité.

Aujourd’hui matin, nous avons visité Grimentz, magnifique village avec ses vieux chalets brunis par le soleil. Il faisait un peu froid et nous avons fait la visite sous quelques flocons de neige. Les cars nous ont ramenés peu avant midi à l’hôtel.

L’après-midi, nous avons reçu notre avant dernière leçon de ski. Le soleil n’est pas de la partie mais cela ne nous empêche pas de bien nous amuser et de bien progresser. Nous sommes de plus en plus à avoir quitté le champ d’apprentissage pour descendre des pistes bleues. Martin et Anaëlle quant à eux les descendent depuis longtemps et font même des rouges. Ils vont aussi dans le Snow Park. En fin d’après-midi, les moniteurs nous ont remis notre brevet. Ce n’est pas pour cela que nous ne montons pas demain skier une dernière fois.

Ce soir, repas de « gala ». Nous avons vu que les tables étaient dressées avec des sets de table et des serviettes dans nos verres. La fête, quoi !

Après le repas, nous avons la soirée casino. On est tous excités. On s’est fait tout beau ou toute belle. On espère gagner plein de chiques.

Demain, petites courses avant de rentrer et valises accompagnées du rangement.

Voilà, on vous embrasse très fort et même si on est un peu triste que ça soit fini, on se réjouit de vous revoir.

Merci Papa, Maman pour ces merveilleux moments.

Suite des aventures, vendredi à la maison.



Le temps passe…

Posted on

Coucou les parents, c’est nous.

Le temps passe, passe, …. Et on ne le voit pas passer. Plus que deux journées pleines et nous serons de retour.

Mais bon, encore plein de choses à vivre.

Le matin, le soleil et le ciel bleu étaient de retour. L’après-midi, c’était déjà une vieille histoire. De nouveau, le vent et la neige montraient le bout de leur nez. Mais pas grave, ça ne nous empêche pas de skier comme des pros. Certains débutants sont maintenant sur pistes bleues. Ceux-là, savent freiner et tourner. Les autres perfectionnent leurs mouvements. Demain, ça sera peut-être pour eux aussi. Enfin, nous l’espérons.

Nous nous amusons bien, nous mangeons bien. Nous découvrons le milieu de la montagne. Ce matin, un peu moins évident de se servir d’un plan. Rassurez-vous, nous n’avons perdu personne.

 

A bientôt.


Visite du Chalet secret par l’école la plus ordonnée de Zinal !

Posted on

Coucou les parents,

Nous re-voilou

Qu’est-ce qu’on ne vous a pas encore dit ? …

Hier, deuxième jour de ski ; nous avons fait plein de progrès déjà. Nous descendons bien et arrivons à freiner. Enfin, pas tous 😉 Certains oublient encore de freiner :-D.

L’après-midi, nous avons fait des jeux dans la neige avant d’aller prendre le goûter tant attendu que nous avait offert Saint Nicolas. Trop bon le moelleux au chocolat ! On pouvait choisir une boisson : jus d’orange, coca, chocolat chaud. Cette petite auberge du village est vraiment typiquement suisse avec plein de décorations de la montagne. En plus, on est les seuls de l’hôtel à avoir découvert cela. Secret de nos titulaires.

Le soir, on s’écroule toujours et nos titulaires ne doivent pas user de leurs subterfuges pour nous encourager à dormir.

Cette nuit, il a neigé plus de 70 cm là-haut, terrible hein ! Bien-sûr, on se réjouit de revoir le soleil car la montagne a de plus belles couleurs quand les rayons l’inondent.

Ah oui, on a oublié de vous dire ! Ici à l’hôtel, il y a une coutume : le concours des chambres les mieux rangées. Voici deux jours que notre école remporte la plaque en chocolat, lot du concours. Génial, non ?

 

 


Les 4ème chez Costa Lefkochir

Posted on

Le vendredi 13 mars, les élèves de 4ème A se sont rendus à l’atelier du peintre Costa Lefkochir, accompagnés de Madame Lambert. Les 4ème B et C ont aussi vécu cette activité, mais un autre jour.

 

Qui est Costa Lefkochir ?

Costa Lefkochir est né en 1952 à Héraklion en Grèce. Il vient en Belgique pour suivre des études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Il reste en Belgique car il y a rencontré la femme de sa vie. Cet artiste réalise des toiles à l’acrylique, mais aussi des sculptures. Ses œuvres sont exposées partout en Europe.

 

Comment s’est déroulée notre journée ?

Une partie de la classe a passé la matinée à se balader dans le quartier autour de la Médiacité, afin d’y découvrir des œuvres dans la rue et d’apprendre comment elles ont été réalisées et par qui. Cette activité était menée par Myriam, l’épouse de l’artiste, qui est guide.

 

L’autre moitié de la classe est restée à l’atelier pour découvrir les œuvres de Costa et pour réaliser un livre avec lui. Après-midi, les deux groupes ont échangé leur activité.

 

Projet de Costa.

Costa est très sensible au sort des enfants d’Afrique et plus particulièrement du Togo. Il s’y est déjà rendu à plusieurs reprises. Il essaie de luter à sa manière contre l’exploitation et la maltraitance des enfants.

C’est pourquoi il a demandé l’autorisation aux enfants de pouvoir vendre les œuvres réalisées en sa compagnie, lors d’une porte ouverte qu’il organisera vers la fin de l’année.

L’argent récolté servira à aider les enfants du Togo et les classes qui auront participé à son projet seront invitées à cette porte ouverte.

 

Conclusion

Nous avons passé une agréable journée à la découverte de l’art, sous un soleil radieux. Pour avoir un aperçu de son œuvre et pour en savoir plus : www.lefkochir.be

Les élèves de 4ème A.