Les infos de Travail du lundi 15 juin 2020 pour les enfants restés à la maison

Posted on

Bonjour, …

Une grosse majorité des enfants a retrouvé les bancs de l’école. Saint Barthélemy a repris le rythme des récréations et des activités en classe. C’était le temps des retrouvailles, de la (re)prise de contact …

Des dires de chacun “C’est chouette de revenir à mon banc” , “C’est top de pouvoir revoir et parler avec ses copines” , “C’est cool de pouvoir jouer dans la cour même si on doit faire attention” , “C’est rassurant de revoir ses élèves avec un sourire” …

Garder le contact et se soucier du devenir de tous restent deux aspects essentiels de notre pratique quotidienne …

C’est dans ce cadre que l’on continuera d’alimenter une page par semaine jusque la fin du mois de juin : des exercices, des nouvelles de nos classes, des informations à destination des parents et des enfants qui restent à la maison.

Madame Lambert vous a rédigé un courrier avec les dernières nouvelles. Il est dans le dossier de vote enfant …

Nous vous signalons que les M3 mettent en vente des Boc’n Roll ….

+ d’infos ici


Les images de la semaine

L’oeil d’un cinéaste
témoigne de sa passion pour l’ère industrielle

Juste après, vous trouverez les dossiers pour les élèves restés à la maison …


Que dire de David Lynch ? C’est assez complexe … comme lui.

Cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana).

Il est l’auteur de 10 longs-métrages, sortis entre 1977 et 2006. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1990 et un Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise en 2006.

Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L’imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d’offenser ou de mystifier » son public2. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive).

Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, musicien ou designer.

(Wikipedia)

Les usines de son film The Elephant Man, la scierie de  Twin Peaks  ou la tondeuse à gazon dans  Une Histoire vraie renvoient toutes au thème de la révolution industrielle que Lynch a porté avec lui tout au long de son parcours créatif. David Lynch est un touche-à-tout. De son intérêt pour la photographie est sorti cette série d’images d’anciennes usines à l’abandon … Il s’est rendu dans le nord de l’Angleterre pour prendre des photos du paysage industriel se dégradant.
Ensuite, il a profité de voyages plus lointain dans les usines de Berlin, de Pologne et de New York, pour constituer des archives d’images qui seront ensuite rassemblées dans son livre David Lynch: The Factory Photographs , un livre relié édité par Petra Giloy-Hirtz. . «Sombres et belles, mystiques et énigmatiques, ces photos révèlent le style unique de Lynch, écrira l’auteur dans la description des images.

Parlant de son amour pour les usines et le paysage dans son ensemble, Lynch a dit un jour: «C’est une ambiance incroyable», dans une interview. «J’ai l’impression d’être dans un endroit juste magique, où la nature investit ces usines abandonnées. C’est très rêveur. Chaque fois que vous vous tournez, il y a quelque chose de si sensationnel et surprenant – c’est le Magical Mystery Tour des Beatles. Toutes les villes se ressemblent de plus en plus. Les vrais trésors disparaissent : l’ambiance qu’ils créent s’en va. Ces usines sont comme des cathédrales.” Il a donné une explication au choix de l’absence de couleurs : “Les vraies usines que j’aime, elles proviennent d’images en noir et blanc. La couleur les putréfie.

Et pour savoir ce qu’il devient pendant le confinement, … C’est facile … Il suffit de se rendre sur le David Lynch Theater ! Là, vous découvrirez le personnage … L’homme et l’artiste.


Et, voici déjà le travail pour cette semaine …

Comme déjà dit les semaines précédentes, … Malgré les apparences, il ne faut pas t’imaginer qu’il n’y a rien à faire ou que ce que tu trouveras ici est facultatif ! Il s’agit bien de travail scolaire à réaliser “comme si tu étais assis à ton banc en classe“. Il est extrêmement important que tu agisses avec sérieux, courage et motivation !

Non mais ! Nous ne sommes pas en congés ;-p

Rappel : Il n’y a pas besoin d’imprimer tout le dossier. Les exercices peuvent être réalisés sur des feuilles “volantes” ou de “brouillon”.
Il n’y a pas besoin d’imprimer les correctifs non plus.

Une question sur le travail ?
Utilisez l’icône juste à côté du dossier de votre classe … Un enseignant vous répondra …


Voici donc les différents dossiers …

En 1er, voici le fichier de réservation pour les Boc’nRoll des M3 afin d’alimenter la caisse d’Entraide des Classes de Mer ….





En P1B (chez Mr Demarche), les travaux et les apprentissages de la semaine seront disponibles déjà photocopiés le vendredi à l’école de 13h à 13h30.

Il y a encore des histoires à écouter et des jeux à réaliser sur le site de l’Ecole des Loisirs … Des activités différentes tous les jours dès 9h00


En P2, les travaux et les apprentissages de la semaine seront disponibles via email.

Chaque institutrice transmettra ce qu’elle aura vu dans sa classe en fonction des présences des enfants.



En P4, les travaux et les apprentissages de la semaine seront disponibles mercredi à l’école de 8h à 8h25 ou à la sortie de 12h.