Projet européen « School Safety Net » Comment créer les conditions d’un apprentissage serein ?
Malgré les diverses initiatives menées en Europe, près de six millions de jeunes abandonnent l’école chaque année, ce qui représente environ 14% des élèves européens.
Les études et recherches récentes ont permis d’identifier quatre facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’accrochage scolaire et sur lesquels il est dès lors possible d’intervenir :
1. L’identification précoce des élèves à risques
2. L’intégration des élèves immigrés
3. Le soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage
4. La prévention du harcèlement scolaire
Dans le cadre du projet « School Safety Net », les partenaires de 7 pays européens (Italie, Belgique, Grèce, Espagne, Portugal, Roumanie, Turquie) et plus d’une trentaine d’écoles ont partagé pendant deux ans leurs difficultés, leurs succès, leurs stratégies et leurs outils pour favoriser l’accrochage scolaire.
Ils ont proposé des pistes d’action et de réflexion à tous les acteurs concernés : directeurs, équipes éducatives, parents, élèves et autorités éducatives.
Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un groupe de travail coordonné par INFOREF (partenaire du projet européen) s’est mis en place pour croiser les regards et les pratiques entre les différents intervenants : enseignants et directeurs (du fondamental au supérieur), éducateurs, CPMS, Services de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (Observatoire de la violence en Milieu scolaire, Médiation scolaire), services d’Aide à la Jeunesse (AMO), organismes de formation (Centre des Méthodes de la Province de Liège, Université de Paix), etc.
Les résultats de ces travaux sont à présent disponibles sur le portail Internet du projet :
http://schoolsafetynet.pixel-online.org
Contact : INFOREF, Rue du Vertbois, 27, 4000 Liège – Tél : 04/221.04.65 – Fax : 04/237.09.97
info@inforef.be – http://www.inforef.be – Directrice : Christine CLOES
Centre scolaire fondamental Saint Barthélemy liked this on Facebook.