Le Dossier de Travail du lundi 08 juin 2020 pour les enfants restés à la maison

Posted on

Bonjour …
Nous y sommes …

Aujourd’hui est le jour de la “re”rentrée à l’école pour une majorité des élèves du fondamental.
Les enseignants ont préparé celle-ci avec tout le soin requis : que ce soit au niveau des activités qui seront proposées, que ce soit au niveau relationnel avec et entre les enfants, que ce soit au niveau de la sécurité et du bien être de chacun au vu des circonstances qui entourent ce recommencement …

Comme convenu, chaque parent a eu la possibilité du choix du retour ou non de son enfant en classe. Néanmoins, conscients de leur rôle envers tous, les enseignants continueront de déposer ici des activités pour les familles ayant fait le choix de ne pas nous rejoindre.

Garder le contact et se soucier du devenir de tous restent deux aspects essentiels de notre pratique quotidienne …


Les images de la semaine

La Photographie “pure”
d’un fervent défenseur des grands espaces

Juste après, vous trouverez les dossiers pour les élèves restés à la maison …


Ansel Adams est né en 1902 à San Francisco dans un milieu aisé. La crise bancaire de 1907 brisa les finances de sa famille. Son père et sa tante lui donnèrent cours à la maison car il n’aimait pas l’école. Il était attiré par la musique et le piano. En 1916, tout change quand il reçoit une Box Brownie 1 de chez Kodak et qu’il se promena avec dans la vallée de Yosemite. Tout était alors écrit et en route … Il faudra attendre 1927 pour qu’il rencontre un mécène qui lui permettra de se lancer. En 1932, il fonde le groupe f/64 qui mettra la photographie “pure” en avant. Travailleur infatigable, il prit part au développement de la photographie américaine et à la défense des grands espaces de son pays qu’il adorait arpenter … Il s’en est allé en 1984. Un photographe du 20ème siècle !

La photographie pure est un mouvement qui tente de représenter le monde qui nous entoure “exactement” comme il est par la mise en oeuvre des qualités de l’acte photographique : la précision, la netteté, la justesse des couleurs et des contrastes. C’est de ce mouvement que Adams a été un digne représentant. Il était reconnu pour ses qualités et ses connaissances techniques poussées. D’ailleurs, il était consulté par la plupart des grands organismes ou sociétés qui tournaient à l’époque autour de la photographie : Kodak, Polaroïd, le National Geographic … Il est même à l’origine du Département photographique du MoMa, le célèbre Museum of Modern Art de New-York …

A l’époque, il travaillait avec des chambres photographiques comme vous pouvez la voir sur cette image. Ces chambres utilisaient des plaques de verre que le photographe devait enduire d’un produit sensible à la lumière. Pas d’électronique dans ces engins : une cellule à main pour calculer la luminosité, un déclencheur souple dans l’autre main pour ouvrir l’obturateur le temps qu’il faut …

A ce titre de technicien hors pair, il mit au point un concept qui est encore présent au coeur de nos appareils actuels : le “zone system” … Il s’agit de l’idée que l’exposition d’une image ne peut pas être “calculée” uniquement au centre de l’image mais de manière “indépendante” sur toute la zone à capturer. Il a donc mis au point une méthode de calcul qui pondérait chaque zone de l’image en fonction de sa place dans le cadre de l’image. L’objectif était de maximiser la plage dynamique du support au moment de la prise de vue en fonction des possibilités de restitution en laboratoire au moment du tirage sous l’agrandisseur. Aujourd’hui, nos capteurs numériques utilisent un dérivé de son invention.

Il s’agit de :
Mesurer la lumière en fonction des détails dans les ombres que l’on veut voir (les ombres sont déterminées à la prise de vue).
– Ajuster le développement en fonction des hautes lumières que l’on veut obtenir (les hautes lumières sont déterminées au développement).

(Les conseils de Ansel Adams pour obtenir une image bien exposée)

Comme vous le constaterez sur son travail ci-dessous, il était passé maitre dans la photographie de paysage … De nombreux parcs naturels aux USA comportent des parcelles à son nom ou des petits musées qui abritent les clichés qu’il a pris sur place. Il a beaucoup oeuvré pour le Wilderness Act qui avait pour objectif de protéger les espaces naturels des interventions de l’Homme.

Monolith, prise le 17 avril 1927
Une image caractéristique de son travail

Pour l’anecdote, il est parti ce matin là avec sa compagne Virginia et 2 amis. Il transporte plusieurs kilos d’équipement sur son dos, dont 12 plaques de verre. Adams utilise 7 plaques pendant l’ascension, la 8e pour un portrait de Virginia. La 9e est foutue parce que le porte plaque est mal inséré et la 10e est surexposée. Il lui reste 2 plaques et il n’a pas encore atteint le but de leur excursion, le Half Dome … Il utilise la 11e plaque pour en prendre une photo avec un filtre jaune mais en rangeant cette plaque Adams se dit que cette photo ne montrera pas ce qu’il a “vu”. Là, il joue le tout pour le tout, enlève le filtre jaune, le remplace par un filtre rouge et prend la photo qui deviendra iconique. C’était la 12e plaque.

Cette photo marque un précédent, car jusqu’alors les ciels étaient toujours représentés clairs et lumineux. Adams le montrera noir et menaçant

Pour en savoir + sur lui …. Ansel Adams, Photographe de Légende


Et, voici déjà le travail pour cette semaine …

Non mais ! Nous ne sommes pas en congés ;-p

Comme déjà dit les semaines précédentes, … Malgré les apparences, il ne faut pas t’imaginer qu’il n’y a rien à faire ou que ce que tu trouveras ici est facultatif ! Il s’agit bien de travail scolaire à réaliser “comme si tu étais assis à ton banc en classe“. Il est extrêmement important que tu agisses avec sérieux, courage et motivation !

Rappel : Il n’y a pas besoin d’imprimer tout le dossier. Les exercices peuvent être réalisés sur des feuilles “volantes” ou de “brouillon”.
Il n’y a pas besoin d’imprimer les correctifs non plus.

Une question sur le travail ?
Utilisez l’icône juste à côté du dossier de votre classe … Un enseignant vous répondra …

Voici donc les différents dossiers …





path: En 1ère année primaire

Il y a encore des histoires à écouter et des jeux à réaliser sur le site de l’Ecole des Loisirs … Des activités différentes tous les jours dès 9h00